Sophie Bosselut

Sophie Bosselut (1982) est une artiste plasticienne, curatrice et vidéaste diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

 

Ses pièces ont été exposées dans de nombreuses institutions, entre autres : le Palais de Tokyo, le Jeu de Paume, la Cinémathèque Française et dans plusieurs pays, Etats-Unis, Taiwan, Colombie, France, Suisse…

Elle vit et travaille aujourd’hui à Lausanne où elle a son atelier.
Membre de plusieurs associations artistiques nationales Suisses: VISARTE et Espaces Artistes Femmes, Aperti

Son travail de peintre, de dessinatrice et de vidéaste ou encore dernièrement sur céramique – principalement abstrait – questionne toujours via le spectre du merveilleux, les processus de transformation, de mutation et de régénération.

Par ses « espaces mouvants » s’apparentant à des « microcosmes » ou encore des « tempêtes », elle cherche à montrer ce qui gronde en nous, ce qui nous anime.

Ce sont des paysages mentaux. De possibles volcans…

En faisant se rencontrer de larges motifs colorés avec des graphismes acérés, en couches successives, des espaces tangibles se créent, donnant l’illusion d’un monde abyssal et secret.

Dans ses toiles, des chemins apparaissent comme des labyrinthes où nous perdons nos repères reflétant leurs caractères fantastiques : ses musiques et ses cauchemars latents, ses grottes et ses enchantements.