ISABELLE ARDEVOL

SCULPTEUR CONTEMPORAIN SUISSE


J’aime travailler la terre, le marbre, la porcelaine, le bronze mais je travaille aussi les résines… Ma sculpture est un compromis entre l’abstrait et le figuratif, entre le rêve et la réalité, entre la douceur des lignes qui appelle la main et cette terrible tension sous-jacente.


A LA RECHERCHE D’INSTANTS D’ÉTERNITÉ.


Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que, si le temps en lui même est mesurable, la notion de temps, du temps écoulé, est, elle, très variable. Quand certains instants semblent durer des heures, certaines heures semblent n’avoir duré qu’un instant et d’autres semblent ne devoir jamais arriver.


Et puis, il y a ces quelques instants dans une vie, où le temps semble s’être comme arrêté, où il semble comme suspendu. Vous venez de vous arrêter, totalement pris dans la contemplation de… … Mais êtes-vous là depuis un instant ou bien une heure? C’est un instant d’absolu, en dehors du temps «normal», de la vie «normale». Il y avait l’avant, il y aura l’après et, séparé d’une frontière presque palpable, il y a «cet» instant, qui est comme une évidence. Cet instant absolu où tout est possible. Le meilleur comme le pire. Voici ce que j’appelle des «instants d’éternité».
Et, même si cela semble bien ambitieux, je voudrais arriver à vous placer, ne serait-ce qu’un instant dans cet espace d’absolu. Que vous vous perdiez dans la contemplation, ou plutôt l’appréhension de la sculpture. Qu’une relation se crée entre Elle et Vous, et cela, presque indépendamment de moi, l’artiste. Vous vous êtes arrêté à La contempler. Mais êtes-vous là depuis un instant ou bien une heure?