Adélia Clavien

Adélia Clavien originaire de Miège (VS) née au Portugal et établie en Suisse depuis 1981.

En Valais j’ai pendant longtemps côtoyé le milieu artistique mais c’est à St. Gall que j’ai suivi mes premiers cours de peinture et fait mes débuts en photographie. Dans les années 2000 je me suis établit à Lausanne puis à Trélex. Curieuse et passionnée, j’ai depuis mon plus jeune âge une fascination pour les Arts et suis active depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’informatique. Je travaille à 80% afin de consacrer plus de temps à mes activités artistiques (photographie, peinture, musique et danse).

Autodidacte, j’ai plusieurs cordes à mon arc; parle plusieurs langues, joue de plusieurs instruments, maîtrise les nouvelles technologies et ai une facilité naturelle dans les relations humaines. N’hésitez pas à faire un tour sur mon site personnel (http://www.adelia.ch) et me laisser vos impressions!

Quelques mots par rapport à ma technique mixte (photo & peinture) sur toile La technique mixte apporte une dimension supplémentaire à mes ouvres car elle la foisonne d’éléments, de textures, de détails et permets d’explorer les interactions entre les différents médiums et instruments graphiques. Le recours à une technique mixte m’offre d’immenses possibilités d’expression et me permets une personnalisation de mon langage artistique. En peinture, on parle de technique mixte quand la matière colorée comporte au moins deux liants de nature différente ou des matériaux hétérogènes. Dans l’histoire de la technique picturale, les artistes ont souvent mélangé des matériaux pour arriver à leurs fins. Mes tableaux « technique mixte » sont des compositions contenant jusqu’à 10 photos superposées et traitées numériquement. La photo base et plusieurs autres photos superposées qui viennent elles apporter le côté artistique à la photo base. Pour les tableaux ici-exposées je me suis basée sur des portraits de personnes de mon entourage et des personnages du cinéma. Pour la création des effets artistiques j’ai utilisé des détails (macro) de photos, tels que, murs fissurés, craquelées, ombres de plantes, objets rouillés, graffitis/inscriptions urbaines, journaux/lectures, etc etc Une fois le montage effectué l’image numérique est imprimé sur de la toile.

Cette toile est ensuite peinte avec différents médiums tels que : Acrylique, Fusain, Sable, Vitrail, Plâtre, Bitume de Judas, etc. Le tout étant ensuite recouvert de résine époxy. Les oeuvres peuvent aussi être commandées en reproduction imprimée ou sur plexiglas.